Bien changer d’assurance complémentaire – éviter les écueils typiques

En septembre, c’est l’effervescence lorsqu’il s’agit de changer de caisse d’assurance maladie.
Dans ce contexte, il est important de planifier soigneusement le processus et de l’effectuer correctement afin d’éviter les pièges éventuels.
Nous vous montrons ci-dessous comment changer d’assurance complémentaire de manière optimale et quelles erreurs vous devez absolument éviter.

Trouver la bonne assurance complémentaire

Avant d’envisager une résiliation, vous devriez chercher une assurance qui réponde mieux à vos besoins actuels et futurs que celle que vous avez déjà.
Réfléchissez bien à ce qui est important pour vous dans une assurance complémentaire : avez-vous besoin, par exemple, de prestations spéciales comme les médecines alternatives, les prestations dentaires complémentaires ou une couverture internationale ?
Cette étape demande du temps et de l’attention, car le changement devient souvent plus difficile avec l’âge.
Un conseil professionnel peut s’avérer décisif pour trouver une assurance adaptée.

Vérifier la résiliation de l’assurance complémentaire existante

Dès que vous avez trouvé une nouvelle assurance complémentaire qui vous convient, il est important de savoir si et quand vous pouvez résilier votre assurance complémentaire existante.
Il existe différentes possibilités de résiliation.
Il est important de tenir compte des éventuels délais qui doivent être respectés :

  • Résiliation ordinaire : Conformément à la loi sur le contrat d’assurance (LCA), les assureurs fixent eux-mêmes leurs délais de résiliation.
    Dans la plupart des cas, ce délai est de trois mois pour la fin de l’année, ce qui signifie que votre résiliation doit être reçue par l’assureur au plus tard fin septembre.
    Toutefois, le délai peut être plus long, il vaut donc la peine de vérifier attentivement les conditions de votre contrat.
  • Résiliation en cas de sinistre : si vous avez déclaré un sinistre, vous avez le droit de résilier votre assurance complémentaire avec le préavis correspondant.
    Cela peut être un moyen de changer d’assurance de manière exceptionnelle.
  • Résiliation pour cause d’augmentation des primes : si votre caisse maladie augmente ses primes, vous disposez en principe d’un droit de résiliation spécial.
    Vous trouverez les délais exacts dans les conditions contractuelles correspondantes.
    Certains assureurs vous donnent jusqu’à la fin de l’année, d’autres seulement un mois après l’annonce de l’augmentation.
  • Résiliation en cas de déménagement dans un autre canton : si vous déménagez dans un autre canton et que votre assurance n’y propose pas d’assurance complémentaire, vous pouvez également résilier votre contrat.

Remplir l’examen de santé de manière correcte et véridique

Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous convient et que vous vous êtes renseigné sur les possibilités de résiliation de votre assurance, l’étape suivante consiste à faire une demande auprès du nouvel assureur.
L’examen de santé est un élément clé de cette procédure.
Veillez à remplir le questionnaire de santé de manière complète et véridique, car toute fausse déclaration peut entraîner ultérieurement des exclusions de prestations, voire la perte de la couverture d’assurance complète.

Ne résilier qu’après confirmation de l’admission

Une erreur fréquente lors du changement d’assurance complémentaire est de résilier trop rapidement l’ancienne police.
Ne résiliez pas votre assurance complémentaire actuelle avant d’avoir reçu la confirmation écrite d’admission de la nouvelle assurance.
En effet, le nouvel assureur a le droit de ne pas vous accepter dans son assurance.
Une résiliation précoce pourrait donc entraîner une couverture lacunaire non souhaitée.
En raison du grand choix d’offres et des écueils possibles lors du changement d’une assurance complémentaire, nous vous recommandons de vous faire conseiller par un expert.
Nos conseillers clientèle sont à votre disposition pour vous aider à choisir l’assurance complémentaire qui vous convient le mieux et pour vous guider tout au long du processus de changement.
Assurez-vous à temps la meilleure couverture possible – nous serons ravis de vous aider !

Publié le: 26. septembre 2024Catégories: Autour de l'assurance maladie