Économiser judicieusement de l’argent sur la caisse maladie
Les coûts des soins de santé ne cessent d’augmenter et de nombreuses personnes cherchent des moyens d’économiser de l’argent sur leur assurance maladie. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement, où est-ce utile et où est-ce moins utile ?
Economiser sur l’assurance de base
L’assurance de base couvre les prestations de santé prescrites par la loi. Bien que l’étendue des prestations soit standardisée, il existe différents modèles d’assurance qui se distinguent en premier lieu par le premier point de contact en cas de problèmes de santé. Les prix peuvent varier considérablement.
Télémédecine et pharmacie en ligne :
Un service de conseil téléphonique 24h/24 et 7j/7 sert toujours de premier point de contact en cas de problèmes de santé. De plus, les médicaments peuvent être livrés à domicile sans frais de port.
Cabinet de groupe / centre de santé (HMO) :
Les clients sélectionnent un centre de santé de leur choix comme premier point de contact. Au sein du centre, des médecins et des spécialistes sont à disposition.
Modèle du médecin de famille :
Ce modèle vous permet de choisir librement un médecin de famille qui fera office de premier interlocuteur et qui, si nécessaire, vous adressera à des spécialistes.
Médecin de famille et télémédecine :
Dans le modèle combiné, vous pouvez choisir, selon vos besoins, soit le médecin de famille, soit un conseil médical par téléphone 24h/24 et 7j/7 comme premier point de contact.
Libre choix du médecin :
Avec ce modèle, vous avez à tout moment le libre choix du médecin et un accès direct aux spécialistes.
Si vous n’avez pas d’exigences particulières en matière de premier contact en cas de problèmes de santé, il vaut la peine de miser sur un service de télémédecine. Ceux-ci sont souvent nettement moins chers que les autres modèles.
Economiser sur l’assurance complémentaire
En matière d’assurance complémentaire, il existe différentes offres avec des prestations différentes. Elles étendent les prestations de l’assurance de base. A titre d’exemple, la CPT Assurance-maladie propose deux assurances complémentaires attrayantes :
Soins infirmiers Plus :
Cette assurance complémentaire complète de manière optimale l’assurance de base. Elle offre une prise en charge étendue des médicaments, des services de transport et de sauvetage ainsi que des bilans de santé. De plus, les contributions pour les aides visuelles et bien d’autres choses encore sont remboursées.
Comfort :
Cette assurance étend les prestations de l’assurance des soins Plus aux prestations de la médecine complémentaire.
La conclusion d’une assurance complémentaire est facultative, mais fortement recommandée. Si des problèmes de santé surviennent avant la conclusion de l’assurance, il peut arriver qu’une assurance refuse de couvrir les frais. Cela peut également être le cas pour les preneurs d’assurance d’un âge avancé. C’est pourquoi une assurance complémentaire est un investissement pour l’avenir et il convient de bien peser le pour et le contre avant d’économiser dans ce domaine.
Comparaison des prix et conseils
Les coûts de l’assurance de base et des assurances complémentaires peuvent varier en fonction de l’assureur-maladie. Il est tout à fait possible de souscrire l’assurance de base auprès d’un prestataire et l’assurance complémentaire auprès d’un autre, afin de combiner deux offres avantageuses. Mais en cas de sinistre, cela peut souvent s’avérer fastidieux, car il faut à chaque fois déterminer quelle assurance maladie prend en charge le sinistre.
Il existe donc différentes possibilités d’économiser judicieusement de l’argent sur les caisses maladie. Le choix du bon modèle d’assurance pour l’assurance de base et l’ajout d’une assurance complémentaire adaptée peuvent à la fois ménager le porte-monnaie et optimiser la couverture d’assurance. Pour trouver la meilleure solution individuelle, il est conseillé de faire appel à nos experts pour un conseil global sur l’assurance maladie.