Le système d’assurance maladie en Suisse en bref

En Suisse, le système d’assurance maladie se compose de deux parties. L’assurance de base obligatoire garantit la prise en charge des coûts des soins de santé de base. Les prestations allant au-delà peuvent être complétées et couvertes par une assurance complémentaire facultative. Nous expliquons les bases de l’assurance maladie en Suisse et comment trouver la meilleure assurance pour soi.

L’assurance de base

L’assurance obligatoire des soins (AOS) est une assurance-maladie légale qui est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. L’AOS couvre les soins médicaux de base, les prestations sont définies par la loi et sont donc les mêmes pour toutes les caisses maladie. Cela signifie que certaines prestations comme les consultations médicales, les hospitalisations, les médicaments et les traitements sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie.

Il existe des différences dans le choix de la franchise et du modèle d’assurance. Alors que la franchise règle la participation aux coûts par le preneur d’assurance, le modèle d’assurance définit le processus par lequel une prestation médicale doit être sollicitée.

Les prestations d’assurance sont donc les mêmes pour toutes les assurances maladie obligatoires. Il existe toutefois des différences de prix considérables en fonction du choix de la franchise, du modèle d’assurance et de la caisse maladie.

L’assurance complémentaire

Pour toutes les prestations qui vont au-delà des soins de base définis par la loi, il est possible de souscrire une assurance maladie complémentaire facultative (AMF). Les prestations des assurances complémentaires varient fortement d’une caisse maladie à l’autre. Les prix peuvent également varier considérablement. Il est important de bien réfléchir au préalable aux services dont on a réellement besoin afin de déterminer le rapport coût/bénéfice optimal pour soi.

Quelques exemples de prestations possibles pouvant être couvertes par une assurance complémentaire : assurance dentaire, hospitalisation hors canton, participation aux frais d’abonnement à un centre de fitness, hospitalisation avec prestations privées, médicaments remboursés par la caisse maladie et méthodes de traitement spéciales.

Il est également important de noter qu’il y a toujours des adaptations légales concernant les prestations couvertes par l’assurance de base. Il a par exemple été décidé qu’à partir du 1er juillet 2022, les catégories de prestations des psychothérapeutes psychologues et des podologues devront être prises en charge par l’assurance de base obligatoire.

Il ne faut pas attendre pour souscrire une assurance complémentaire. Si vous avez un problème de santé avant d’avoir souscrit une assurance, les caisses d’assurance maladie peuvent refuser de vous assurer ou exclure certaines prestations en rapport avec votre problème médical.

Comment trouver l’assurance maladie qui me convient ?

Le choix de l’assurance de base la moins chère est généralement facile, car on peut utiliser à cet égard un portail de comparaison comme insurando.ch. En revanche, le choix de l’assurance complémentaire optimale est beaucoup plus complexe. Il s’agit ici de déterminer individuellement le rapport coûts/bénéfices optimal pour chaque personne assurée.

Nos conseillers ont des années d’expérience pour trouver l’assurance maladie complémentaire qui vous convient le mieux. Nous pouvons vous aider à prendre une décision en vous donnant un aperçu des différentes prestations et des coûts. Contactez-nous pour un conseil et trouvons ensemble la meilleure assurance maladie complémentaire pour vous.

Publié le: 26. avril 2023Catégories: Autour de l'assurance maladie