La gestion des antécédents médicaux dans l’assurance maladie
Si vous envisagez de souscrire une assurance maladie ou d’en changer, le terme « antécédents médicaux » pourrait prendre de l’importance. Mais que signifie exactement le terme « antécédents médicaux » et comment influent-ils sur votre décision en matière d’assurance ?
Que sont les antécédents médicaux ?
Un antécédent médical est, comme son nom l’indique, une maladie qui est apparue avant la souscription d’une assurance maladie. Il peut s’agir de maladies chroniques telles que le diabète, le lupus ou divers types de cancer. Mais les maladies psychiques, comme la dépression, en font également partie.
Comment les antécédents médicaux influencent-ils votre assurance ?
Les antécédents médicaux ne sont pas pertinents pour l’assurance de base obligatoire. Dans ce cas, les caisses d’assurance maladie doivent accepter tous les assurés, quel que soit leur état de santé, et les assurer conformément aux exigences de couverture de la LAMal.
La situation est différente pour les assurances complémentaires qui offrent des prestations allant au-delà de l’assurance de base, qu’il s’agisse d’un traitement hospitalier privilégié ou de thérapies spéciales. Pour ces assurances complémentaires, les antécédents médicaux sont très importants.
Au cours de la procédure de demande d’une assurance complémentaire, les personnes intéressées doivent généralement remplir un questionnaire de santé. Les caisses d’assurance maladie utilisent ces informations pour se faire une idée de l’état de santé actuel de la personne intéressée. Si un antécédent médical pertinent est constaté, la caisse d’assurance maladie peut :
- Éventuellement exclure une participation aux coûts pour certains antécédents médicaux.
- Dans certains cas, elle peut même refuser complètement la couverture d’assurance.
Remarque importante : le questionnaire de santé doit toujours être rempli intégralement et conformément à la vérité. Dans le cas contraire, vous risquez que la caisse d’assurance maladie refuse de prendre en charge les coûts en cas de sinistre.
Notre conseil
Plus tôt vous souscrivez une assurance maladie complémentaire, mieux c’est ! Idéalement, tant qu’il n’y a pas encore d’antécédents médicaux. Mais face à la multitude d’offres, la prise de décision peut s’avérer compliquée.
C’est là qu’intervient simply : en tant que votre partenaire d’assurance, nous vous aidons à trouver une assurance maladie complémentaire qui corresponde à vos besoins. La KPT, par exemple, propose des assurances complémentaires intéressantes pour les prestations ambulatoires, les séjours à l’hôpital ou encore spécifiquement pour les enfants.
Trouvons ensemble la meilleure solution pour votre santé et votre sécurité.