Sécurité de l’assurance automobile au moment décisif
Avec l’assurance automobile d’Helvetia, vous protégez votre véhicule selon vos besoins. simply vous aide à trouver la couverture d’assurance adaptée.
Ce que l’assurance automobile Helvetia offre
Assurance responsabilité civile – La protection minimale légale
- Prend en charge les coûts des dommages corporels et matériels que vous causez avec votre véhicule.
- En tant que détenteur et tous les conducteurs du véhicule, vous êtes assurés.
- Helvetia rejette également les prétentions injustifiées.
Assurance casco partielle – Protection contre les risques naturels et le vol
- Couverture en cas de dommages causés par la tempête, la grêle, les crues, les glissements de terrain, les avalanches, le bris de glace, l’incendie et le vol.
- Les dommages causés par les fouines, les collisions avec des animaux sauvages ainsi que les dommages intentionnels causés par des tiers (p. ex. bris de rétroviseurs) et les tremblements de terre sont également assurés.
- Les dommages au véhicule en stationnement sont également couverts par la casco partielle PLUS.
Casco complète – La protection intégrale
- Contient toutes les prestations de la casco partielle.
- Couvre en outre les dommages causés par votre propre faute à votre propre véhicule (p. ex. collision par l’arrière).
- En cas de dommage total, vous recevez au choix la valeur vénale ou un supplément de valeur vénale.
- Prise en charge des frais de réparation, des frais de dépannage et de sauvetage jusqu’à 10'000 CHF ainsi que du transport de retour en cas de découverte après un vol.
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Rabais combiné
Concluez deux produits Helvetia (p. ex. assurance ménage et responsabilité civile privée) et recevez 5 % de rabais ; chaque produit supplémentaire apporte 5 % de plus, jusqu’à un maximum de 20 %.
Options supplémentaires et extensions
Couverture en cas de dommages causés par des tiers inconnus au véhicule en stationnement.
Prise en charge des coûts en cas de dommages causés par des clous, des bordures de trottoir, des objets pointus, des actes de vandalisme.
Assurance pour les bornes de recharge fixes (hybride rechargeable/voiture électrique).
Après des événements graves comme un accident, vous recevez un soutien professionnel – afin de reprendre le cours de votre vie quotidienne avec un mental renforcé.
Protection des objets privés dans le véhicule jusqu’à 5'000 CHF.
Aucune perte du niveau de bonus en cas de sinistre – sur demande, indépendamment du nombre de sinistres par an.
Assurance pour toutes les pièces de véhicule en verre (y compris les phares LED).
Aucun recours en cas d’accidents dus à une négligence grave (p. ex. en raison de l’utilisation d’un téléphone portable au volant).
Assistance dépannage 24 h/24 et 7 j/7, service de remorquage, protection juridique en matière de circulation, même à l’étranger.
Couverture pour le conducteur, les passagers et les animaux domestiques en cas de dommages corporels.
Prestations de service et avantages pour les clientes et clients d’Helvetia
Exonération de primes en cas d’incapacité de gain
Protection juridique en matière de circulation incluse
Garantie de mise à jour
Questions fréquentes
1. Quand l’assurance automobile paie-t-elle ?
Dans ces cas, vous êtes assuré :
- Responsabilité civile : vous causez une collision par l’arrière et endommagez la voiture devant vous.
- Casco partielle : votre voiture est endommagée par la grêle ou la tempête.
- Casco partielle : votre véhicule est volé.
- Casco complète : vous touchez accidentellement un mur ou un poteau.
- Assistance : vous tombez en panne et avez besoin d’aide.
2. Quand l’assurance automobile ne paie-t-elle pas ?
Il n’y a pas de couverture d’assurance si :
- Vous endommagez intentionnellement votre véhicule.
- Vous participez à des courses, des rallyes ou des compétitions similaires.
- Vous êtes en déplacement sans permis de conduire valable ou avec un véhicule non dédouané.
3. Quand puis-je changer ou résilier mon assurance automobile ?
Un changement ou une résiliation est possible dans les cas suivants :
- À l’expiration du contrat, dans le respect du délai de résiliation.
- Lors de l’achat d’un nouveau véhicule.
- Lors d’un changement de détenteur.
- En cas d’augmentation de la prime par l’assurance.
- Après un sinistre.
4. Que dois-je prendre en compte lors d’un changement de véhicule ?
Pour immatriculer votre nouveau véhicule, vous avez besoin de :
- Une attestation d’assurance (peut être commandée en ligne).
- Pour les voitures neuves : rapport de contrôle (formulaire 13.20 du concessionnaire).
- Pour les voitures d’occasion : l’ancien permis de circulation.
5. Ai-je besoin d’une assurance propre pour ma deuxième voiture ?
Oui – si vous souhaitez une plaque d’immatriculation propre pour votre deuxième voiture, vous avez également besoin d’une assurance séparée. Alternative : vous demandez une plaque interchangeable et assurez les deux véhicules via le même contrat.
6. Quand ai-je besoin d’une carte verte ?
Dans certains pays (p. ex. l’Italie, l’Albanie, la Turquie), vous devez présenter une carte d’assurance internationale (carte verte) lors de l’entrée. Celle-ci confirme que votre véhicule est assuré en responsabilité civile.
7. Que dois-je prendre en compte lors d’un déménagement ?
Lors d’un déménagement à l’intérieur du même canton :
- Annoncez la nouvelle adresse auprès du service des automobiles. Celle-ci sera actualisée dans le permis de circulation.
Lors d’un déménagement dans un autre canton :
- Annoncez votre voiture dans les 14 jours auprès du nouveau service des automobiles.
- Vous avez besoin pour cela de :
- Votre permis de circulation.
- Une attestation d’assurance valable.
- Le formulaire « Demande d’immatriculation d’un véhicule » (disponible en ligne).