Délais de résiliation de l’assurance maladie: Ce que vous devez savoir
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut vouloir changer de caisse maladie. Que ce soit en raison de l’augmentation des primes ou pour d’autres raisons. Un changement peut toutefois comporter quelques écueils si l’on ne connaît pas les délais de résiliation et les réglementations en vigueur. C’est pourquoi nous vous donnons dans cet article de blog un aperçu des points les plus importants.
Changer d’assurance de base
L’assurance de base est un élément central du système de santé suisse. Pour économiser sur les primes, il faut d’abord envisager de changer de modèle au sein de la caisse maladie existante. Ceux qui souhaitent effectivement changer de caisse maladie par la suite ont la possibilité de le faire chaque année à la nouvelle année civile. Dans ce cas, la résiliation doit être envoyée à l’ancienne caisse d’assurance maladie au plus tard le 30 novembre.
Délais de résiliation pour les assurances complémentaires
La situation est un peu différente pour les assurances complémentaires. En principe, l’assurance complémentaire peut également toujours être résiliée à la fin de l’année civile. Comme la loi impose un délai de résiliation de 30 jours pour l’assurance complémentaire, la caisse maladie devrait recevoir la résiliation au plus tard le 30 septembre. Il existe toutefois des exceptions : Si les primes d’assurance changent, on a un droit de résiliation extraordinaire. La résiliation doit alors être reçue par la caisse maladie dans les 30 jours suivant la réception de l’information sur l’adaptation des primes.
Conseils importants pour changer de caisse maladie
Une confirmation : Demandez une confirmation écrite de chaque résiliation. Cela sert à votre propre sécurité, afin que vous n’ayez pas à payer involontairement des primes à double.
Risques liés à l’assurance complémentaire : si changer d’assurance de base n’est pas compliqué, changer d’assurance complémentaire peut comporter des risques. Une nouvelle caisse maladie pourrait refuser l’admission. C’est pourquoi vous devriez toujours attendre une confirmation d’admission de la nouvelle caisse maladie avant de résilier l’ancienne.
Délais de carence : notez qu’en cas de changement d’assurance complémentaire, de nouveaux délais de carence peuvent s’appliquer. Cela signifie que les coûts de certaines prestations de santé ne sont pas pris en charge pendant les six premiers mois suivant la conclusion. C’est particulièrement vrai pour les prestations liées à la grossesse, aux lunettes ou à l’assurance dentaire.
Même si vous avez manqué le délai cette année : Il vaut la peine de vérifier régulièrement votre couverture d’assurance et vos primes. Un changement peut être demandé à tout moment pour la prochaine date de résiliation possible. Le choix d’une assurance complémentaire adaptée peut être complexe. Pour trouver la solution optimale à vos besoins, un conseil complet est très utile. Comme la plupart des nouvelles polices d’assurance pour l’année à venir ont été envoyées récemment, c’est le moment idéal pour examiner votre situation personnelle en matière d’assurance.