Economiser sur les primes d’assurance maladie sans changer de caisse ? Voilà comment ça marche !

L’automne approche et le sujet des primes d’assurance maladie revient sur le devant de la scène. Nombreux sont ceux qui se demandent si un changement de caisse d’assurance maladie peut apporter un soulagement financier. Mais saviez-vous qu’il n’est pas toujours nécessaire de changer de caisse maladie pour économiser sur les primes ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé si un changement de caisse-maladie était la clé pour obtenir des primes plus avantageuses. Mais que faire si vous êtes en fait satisfait des prestations de votre caisse maladie actuelle ? Ou si la charge administrative vous rebute ? Pas de quoi s’inquiéter ! Il existe une alternative simple pour économiser malgré tout sur les primes : Changez simplement de modèle d’assurance au sein de votre caisse maladie actuelle. L’étendue de la prise en charge des coûts reste la même. La seule différence réside dans la manière dont vous, en tant qu’assuré, bénéficiez des différentes prestations de santé. Vous pouvez ainsi faire des économies sans changer de caisse maladie.

Un coup d’œil sur les modèles d’assurance de base de la CPT Caisse-maladie

Télémédecine et pharmacie en ligne (CPTwin.easy) :

Ce modèle mise sur la consultation télémédicale et l’envoi de médicaments. Les conseils médicaux et les orientations vers des spécialistes se font toujours par téléphone. Il n’y a donc pas de longs trajets ou de temps d’attente avec ce modèle. Mais si vous préférez une visite personnelle chez le médecin, ce modèle n’est pas fait pour vous.

Cabinet de groupe / centre de santé (CPTwin.plus) :

Vous choisissez ici le centre de santé le mieux adapté à vos besoins. Le médecin traitant coordonne tous vos traitements. Ce modèle offre également des primes réduites, rendues possibles par une administration centralisée.

Modèle du médecin de famille (CPTwin.doc) :

Le premier interlocuteur pour un conseil médical est toujours le médecin de famille que vous avez choisi. C’est lui qui vous connaît le mieux et qui coordonne tous les traitements.

Médecin de famille et télémédecine (CPTwin.win) :

Il s’agit d’une combinaison du modèle du médecin de famille et de la télémédecine, dans le cadre de laquelle vous pouvez à la fois consulter un médecin en personne et bénéficier de conseils par télémédecine. Vous décidez au cas par cas – rabais sur les primes inclus !

Libre choix du médecin (modèle standard) :

C’est le modèle le plus flexible, mais aussi le plus cher. Vous avez toujours le libre choix et pouvez vous rendre directement chez un spécialiste sans être référé.

Publié le: 14. septembre 2023Catégories: Autour de l'assurance maladie